Dans un contexte préoccupant de sécheresse, avec plus d’un mois sans précipitations, l’arrivée d’une masse d’air chaud et sec en provenance d’Afrique sur la péninsule et les îles Baléares au cours des prochains jours va aggraver la situation et laisser des « températures exceptionnellement élevées » ces derniers jours du mois d’avril. La chaleur va revenir en force en Andalousie, avec un climat plus proche de celui du mois de juillet que du printemps, des températures qui vont atteindre, voire dépasser, les 35 degrés dans une grande partie de la communauté et 40 degrés dans la vallée du Guadalquivir.
Chaleurs élevées selon l’Agence Météorologique d’État
Dès ce lundi 24 avril, selon l’AEMET, l’Agence météorologique d’État, des chaleurs élevées reviendront avec des températures dépassant les 30 degrés au sud de la péninsule, soit entre cinq et dix degrés au-dessus de la normale, pour le printemps. L’AEMET prévoit même 36 degrés dans la vallée du Guadalquivir, zone la plus touchée par la sécheresse.
Des températures similaires au mois de juillet dans toutes les provinces de l’Andalousie
Officiellement, on ne peut pas parler d’un été de six mois, mais officieusement, il semble clair que nous en prenons le chemin car, en plein mois d’avril, nous sommes confrontés à des températures estivales. Ainsi, selon les prévisions météorologiques:
- À Seville, la température avoisinera les 39°.
- À Malaga, ce sera comme une journée d’été avec 27° sur la côte et 33° à l’intérieur des terres
- La ville de Grenade connaîtra une augmentation de 9 degrés en une semaine, avec des températures prévues à 35° en milieu de semaine.
- À Jaén, la température maximale passera de 27 degrés ce début de semaine à 34 degrés dès ce mercredi
- À Cordoue, les températures passeront de 29 degrés ce début de semaine à 36, voire 40 degrés dans certaines parties de la province.
Des températures qui peuvent activer des niveaux d’alerte
La tendance météorologique observée au cours des dernières décennies est irréversible.Dans certaines provinces, le niveau d’alerte jaune sera probablement activée car le seuil pourrait être dépassé. Et la production agricole risque de souffrir encore fortement, notamment dans le secteur oléicole. Les agriculteurs craignent que leurs récoltes ne soient réduites de moitié, car cette vague de chaleur coïncide avec la période la plus délicate pour l’olivier.
Commentaires récents