Le prestigieux magazine américain Forbes a dressé le classement mondial des pays qui proposent aux expatriés le meilleur accès aux soins de santé. Résultat : l’Espagne, l’Allemagne et Malte arrivent en tête.
Plusieurs critères ont été retenus pour réaliser ce classement : la durée du séjour possible dans le pays, la gratuité ou non des soins, le rang des pays établi par l’indice de prospérité Legatum (classement annuel qui se fonde sur la richesse, la croissance économique, l’éducation ou encore le bien-être).
Et c’est l’Espagne qui se hisse en tête de ce classement. Son système de santé est accessible aux résidents étrangers et chaque assuré social peut également faire profiter son conjoint ou ses enfants de sa couverture santé. Avec un dispositif de centres médicaux par quartier ou commune pour lesquels le citoyen ne débourse pas un centime, le système public espagnol est l’un des plus accessibles au monde.
L’Espagne est suivie par l’Allemagne, “le pays où il fait bon s’expatrier dans les secteurs de la technologie, de l’ingénierie et de l’innovation”. D’après les experts, l’Allemagne est connue pour son système de santé peu restrictif, permettant aux patients de demander presque tout type de soins.
En troisième position se trouve Malte : le plus petit État de l’Union européenne est doté de “l’un des systèmes de santé les plus avancés”, selon les experts. L le ministère de la Santé maltais recommande toutefois aux résidents étrangers d’avoir une assurance santé internationale.
Commentaires récents