Le Ministère régional de la Durabilité de la Junta de Andalucía active automatiquement les protocoles d’urgence en cas de détection de particules susceptibles de nuire à la santé de la population. Sur son site web comme sur des applications, le gouvernement régional d’Andalousie rend compte en temps réel de la qualité de l’air respiré dans la région et fournit des données provenant de la quasi-totalité des municipalités andalouses et donne des prévisions sur plusieurs jours.
Publié le 12 octobre 2023, mis à jour le 14 octobre 2023
Un réseau de stations de contrôle de la qualité de l’air
La région dispose d’un réseau d’une centaine de stations de surveillance et de contrôle de la qualité de l’air qui, au moyen de capteurs automatiques, mesurent des paramètres tels que le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NO/NO2/NOx), le monoxyde de carbone (CO), l’ozone (O3), le sulfure d’hydrogène (SH2) et des paramètres météorologiques.
Un portail environnemental andalou
Toutes les informations obtenues sont publiées en temps réel sur le site web du portail environnemental andalou (Portal Ambiental de Andalucía), sur les 49 panneaux d’information répartis dans les principales villes, sur l’application « Qualité de l’air en Andalousie » et sur l’application « Pronocaire« , qui fournit des informations sur l’évolution de l’état de la qualité de l’air en fonction des conditions météorologiques et qui offre des prévisions sur plusieurs jours.
Un système d’alerte en cas de danger pour la population
L’Andalousie dispose également d’un système d’alerte en cas de dépassement des seuils de pollution et de mauvaise qualité de l’air, selon les paramètres requis par la loi. Ce sont des protocoles d’urgence en cas de détection de niveaux élevés de tout polluant susceptible de nuire à la santé de la population.
Qualité de l’air excellente en Andalousie
Selon le dernier rapport annuel sur l’environnement (IMA) 2022 du Ministère régional de la Durabilité, l’Andalousie est la région qui a obtenu le meilleur pourcentage de qualité de l’air au cours des dix dernières années.
Le Gouvernement Andalou a encouragé différentes mesures et actions pour s’adapter au changement climatique et réduire la pollution de l’air
À cet égard, la directrice générale de la durabilité environnementale et du changement climatique, María López Sanchís, a souligné la mise en place « de plans d’amélioration de la qualité de l’air pour Grenade et sa zone métropolitaine, ainsi que ceux de Villanueva del Arzobispo et de ses environs, dans la province de Jaén ».
L’Andalousie lance un plan d’action pour le climat
María López Sanchís a également souligné que le gouvernement régional a lancé une révolution verte qui englobe des actions et des politiques telles que l’élaboration du deuxième programme opérationnel 2023-2026 du Plan d’action pour le climat (PAAC), qui prévoit entre autres mesures:
- une réduction de 41 % des gaz à effet de serre d’ici à 2030
- l’outil de mesure de l’empreinte carbone pour les activités locales dans les municipalités ;
- la promotion du système andalou de compensation des émissions (SACE) pour que les entreprises enregistrent leur empreinte carbone
- l’approbation de la loi andalouse sur l’économie circulaire, la réglementation la plus complète au niveau national
Téléchargez l’application de la QUALITÉ DE L’AIR EN ANDALOUSIE pour vous tenir au courant des prévisions de qualité de l’air dans votre région en utilisant le code QR ci-dessous :
sources: lepetitjournal.com