La DGT prévoit 95 millions de trajets routiers longue distance cet été. Sur les autoroutes et routes à deux voies, les plus utilisées cet été, l’organisme supprime l’obligation d’utiliser des triangles de danger.

triangle de signalisation sur une route
pxhere.com

En cas de panne ou d’accident de voiture, il est obligatoire d’utiliser des triangles d’urgence pour avertir les autres conducteurs que nous sommes arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence d’une route. Mais attention, la Direction générale de la circulation (DGT) a annoncé qu’elle supprime cette obligation à partir du 1er juillet sur les autoroutes et voies rapides.

L’utilisation de triangles reste obligatoire sur les routes conventionnelles

Trop de piétons morts en posant le triangle

La raison? Le nombre élevé de piétons tués sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées ces dernières années après être sortis du véhicule pour placer ou enlever les triangles. En outre, la DGT souligne que certains pays, comme le Royaume-Uni, ont supprimé leur utilisation sur les voies rapides et que d’autres envisagent de le faire.

une lampe flash

 

Les lampes flash V16 bientôt obligatoires

En revanche, l’utilisation de triangles reste obligatoire lorsque ces circonstances se produisent sur les routes conventionnelles. A signaler également que ces appareils peuvent être remplacés depuis l’an passé par les nouvelles balises V-16, plus modernes. Cette lampe flash se fixe sur le toit de la voiture en passant simplement la main par la fenêtre et est visible à une distance d’un kilomètre, à 360°. Et, bien qu’elles ne soient pas encore obligatoires, elles le seront dans moins de trois ans. De plus, à partir de janvier 2026, ces dispositifs, également connus sous le nom de Help Flash, devront être géolocalisés.

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner