L’Espagne devrait enregistrer la plus forte croissance parmi les grandes économies avancées cette année, selon les dernières prévisions de l’OCDE, qui révise à la hausse ses estimations pour le pays.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) anticipe une embellie du produit intérieur brut espagnol, avec une progression attendue de 2,5 % en 2024, suivie d’une nouvelle hausse à 2,6 % en 2025. Cette performance placerait l’Espagne en tête des grandes puissances économiques en matière de croissance, dans un contexte européen encore fragilisé.
Alors que de nombreuses incertitudes pèsent sur l’économie mondiale — tensions géopolitiques persistantes, inflation résiduelle, politique monétaire prudente — l’Espagne tire son épingle du jeu. Portée par la vigueur de la demande intérieure, la reprise du tourisme et une certaine stabilité sur le front de l’emploi, l’économie ibérique parvient à maintenir un rythme de croissance supérieur à celui de ses voisins européens. L’OCDE souligne également l’impact positif des fonds européens du plan de relance Next Generation EU, dont la péninsule est l’un des principaux bénéficiaires. Cette combinaison de facteurs confère au pays une résilience appréciable, malgré les tensions persistantes sur les prix et un accès au crédit plus resserré.