Ces chiffres représentent un nouveau record historique du nombre de visiteurs étrangers en Espagne. Le tourisme aura un poids encore plus important dans l’économie espagnole, représentant 15% du PIB et générant 20% des emplois directs et indirects dans les prochaines décennies.
C’est ce qui ressort du dernier Baromètre du tourisme publié par la société de conseil Braintrust, qui annonce un nouveau record du tourisme étranger en Espagne, dépassant toutes les prévisions. Ainsi, près de 91 millions de visiteurs internationaux arriveront en Espagne et leurs dépenses pourraient avoisiner les 125 milliards d’euros, selon les données fournies par la société de conseil, à condition que l’environnement macro-économique et la situation géopolitique restent stables.
Force de la marque « Espagne »
Selon l’étude, ces données révèlent la force de la marque Espagne à l’étranger, bénéficiant de facteurs extérieurs tels que les conflits en Ukraine et à Gaza. Les autres paramètres qui déterminent les bonnes prévisions touristiques pour l’Espagne sont la sécurité, la capacité d’hébergement, l’état des infrastructures, l’hospitalité des Espagnols et la modernisation des entreprises espagnoles. Braintrust souligne également le changement du modèle touristique vers l’excellence et la qualité.
Les dépenses des touristes en constante augmentation
En ce qui concerne les dépenses des touristes, le baromètre prévoit une augmentation « à des niveaux jamais vus auparavant, en raison d’une plus grande affluence« , mais aussi de la croissance des prix due à l’inflation. Braintrust souligne ainsi que les dépenses s’envoleraient à 125 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 15% par rapport aux chiffres de 2023, année au cours de laquelle les dépenses avaient déjà augmenté de 25% par rapport à l’année précédente.
90 % des dépenses sont réparties entre 6 communautés autonomes
L’étude affirme également que le tourisme étranger s’est concentré en 2023 dans six communautés autonomes qui absorbent plus de 90% des dépenses totales des touristes internationaux, laissant moins de 10% aux 11 communautés autonomes restantes. Ainsi, la Catalogne est à nouveau en tête du classement, suivie des îles Canaries, des îles Baléares, de l’Andalousie, de la Communauté de Madrid et de la Communauté de Valence.
Le tourisme: 15% du PIB espagnol
Avec cette prévision, une croissance est attendue pour tous les trimestres de 2024, plaçant à nouveau l’Espagne parmi les principaux leaders du tourisme mondial. Ainsi, le tourisme aura un poids encore plus important dans l’économie espagnole, représentant 15% du PIB et générant 20% des emplois directs et indirects dans les prochaines décennies.
La saisonnalité est réduite de 11%
D’autre part, la saisonnalité reste un défi, selon Braintrust, bien qu’elle ait légèrement diminué par rapport aux années précédentes, pour atteindre 11 %. L’étude affirme que, tandis que les îles Canaries et Madrid se sont engagées dans un modèle plus adapté aux saisons, les îles Baléares « sont toujours à la recherche d’une telle saisonnalité« .