Le gouvernement espagnol a chargé l’entreprise publique d’ingénierie Ineco de préparer un avant-projet du tunnel devant relier l’Espagne et le Maroc sous le détroit. Ce document est attendu d’ici 2026, année probable de démarrage des travaux du tunnel ferroviaire.
Ineco a été mandatée pour actualiser l’avant-projet réalisé en 2007 par les entreprises Typsa (Espagne), Ingema (Maroc), Lombardi (Suisse) et Geodata (Italie). Pour atteindre sa mission, l’entreprise d’ingénierie procèdera à la collecte et à l’analyse de toutes les données techniques et économiques nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Selon les études précédentes, le coût du projet est estimé à environ 10 milliards d’euros, un budget colossal qui devrait être mobilisé avec la contribution des institutions financières européennes et africaines. Les autorités marocaines et espagnoles ont renouvelé leur engagement de construire ce tunnel avant la Coupe du monde 2030 que leurs deux pays organiseront aux côtés du Portugal.
À lire : Tunnel Maroc-Espagne : les obstacles au démarrage des travaux
Ineco va proposer un nouvel itinéraire plus long pour le tunnel sous le détroit. La longueur initiale du projet est de 14 kilomètres avec une profondeur de 1 000 mètres. Des alternatives seront proposées pour envisager la réalisation du tunnel sur une longueur plus grande mais avec une profondeur inférieure à 300 mètres, révèle Vozpopuli.
Si au départ, le projet prévoit un tunnel ferroviaire monotube et un deuxième tunnel parallèle afin de permettre la circulation des personnes et des biens, les nouvelles études vont se concentrer sur l’hypothèse d’une connexion du tunnel au réseau ferroviaire européen, ce qui devrait permettre de relier Rabat à Madrid avant la Coupe du monde 2030.