Le ministère régional du développement, de l’aménagement du territoire et du logement a augmenté le service de transport côtier estival à 31 lignes cet été, soit cinq de plus qu’en 2023. Pour cette année, 118 villes de l’intérieur disposeront d’un service de transport public pour emmener leurs habitants à la plage.
Publié le 16 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024
Un accueil très positif
Le ministre régional des Travaux publics, de l’Aménagement du territoire et du Logement, Rocío Diaz, a souligné l’accueil positif des utilisateurs pour ce programme, lancé en 2019, ce qui a permis d’élargir l’offre année après année.
C’est l’initiative la plus réussie pour rapprocher les régions intérieures de l’Andalousie de nos plages de manière confortable et abordable. Non seulement nous permettons aux habitants de ces villes qui n’ont pas de voiture personnelle de se rendre à la plage, mais nous encourageons également les transports publics, réduisons la dépendance vis-à-vis des véhicules privés et luttons contre l’exode rural »
Concrètement, Almeria disposera de six itinéraires dans le cadre du programme de transport côtier estival, soit deux de plus que l’année dernière ; Huelva en ajoutera deux autres et proposera donc cinq itinéraires ; Malaga en comptera un de plus et disposera de onze itinéraires, tandis que Grenade et Cadix conserveront respectivement cinq et quatre itinéraires.
Une initiative pour profiter des plages
Le Programme estival de transport côtier est une initiative du Plan andalou d’infrastructures de transport et de mobilité (PITMA) dont l’objectif principal est de garantir des liaisons de transport public pour profiter de l’environnement côtier de manière confortable et abordable, depuis les villes de l’intérieur situées à moins d’une heure de la côte andalouse. Les services seront actifs dans la plupart des cas les week-ends, les dimanches et les jours fériés de juillet et d’août.
Toutes les destinations par province
Almería maintient les deux lignes quotidiennes entre Huercal Overa et San Juan de los Terreros avec des arrêts à Pulpí et Villaricos, Carboneras et Playa de los Muertos, ainsi que les lignes entre Olula del Río, Huércal Overa et San Juan de los Terreros et Fondón et Adra les dimanches et jours fériés. S’y ajoutent cette année une ligne entre Beires et Almería et une autre entre Alboloduy et Almería, également les dimanches et jours fériés.
Huelva disposera également de cinq lignes cet été, avec des services le samedi et le dimanche. L’une d’entre elles part de Rosal de la Frontera et relie Santa Bárbara de Casa, Paymogo, La Puebla de Guzmán, El Almendro ; Villanueva de los Castillejos, San Silvestre de Guzmán, Villablanca et Lepe pour rejoindre la plage de La Antilla. Un autre itinéraire conduira les habitants de Niebla, Riotinto, El Campillo, Zalamea La Real, Valverde del Camino, Beas, Trigueros, San Juan del Puerto et Moguer, à Mazagón ; et un autre reliera Cabezas Rubias, et en passant par Montes de San Benito, Villanueva de la Cruces, Tharsis, Alosno et San Bartolomé de la Torre, conduira à Punta Umbría. En plus de ces trois lignes, qui ont déjà été mises en service lors des éditions précédentes, deux autres lignes fonctionneront également les samedis et dimanches : celle qui relie El Granado à Ayamonte-Isla Canela via Sanlúcar de Guadiana, San Silvestre de Guzmán et Villablanca, et celle qui, depuis Villarrasa, reliera Matalascañas via Rociana del Condado.
Malaga est la province qui compte le plus grand nombre d’itinéraires dans le cadre du Programme estival de transport côtier, ONCE. L’itinéraire entre El Burgo et le parc aquatique et la plage Los Alamos de Torremolimos fonctionnera le samedi et passera par Yunquera, Jorox, Alozaina, Casarabonela, Zalea, Cerralba. Les lignes suivantes fonctionneront également le samedi : Corumbela, Daimalos-playa de Torre del Mar de Velez-Malaga ; Iznate-Benamocarra et plage de Velez-Malaga ; Cuevas de San Marcos, Cuevas Bajas, Vilanueva de Algaidas, Cartaojal avec plage de la Carihuela de Torremolinos ; Cortes de la Frontera, Estación de Cortes de la Frontera ; Jimera de Líbar-Atajate, Benadalid, Benalauría ; Algatocín, Benarrabá, Gaucín avec la plage de Sabinillas à Manilva ; Istán-Marbella ; Comares, Benamargosa, Triana avec la plage de Torre del Mar à Vélez-Málaga et la plage de Moclinejo à Cala del Moral.
Les lignes Canillas de Aceituno Alcaucín, Puente de don Manuel, La Viñuela, Los Gómez, Los Ramírez, Los Vados, Trapiche avec la plage Torre del Mar fonctionneront le samedi en juillet et la ligne Istán-Marbella le dimanche en juillet et août et la ligne Archez, Canillas de Albaida, Competa, Sayalonga, Algarrobo Algarrobo beach le dimanche en juillet et août.
La province de Grenade dispose de cinq lignes qui fonctionneront les samedis, dimanches et jours fériés : Lanjarón, Órgiva, Vélez de Banaudalla, plages de Motril ; Caniles, Baza, Zújar, Freila, plage de Freila (barrage de Negratín) ; Lentegí, Otívar, Jete avec la plage d’Almuñécar ; Ítrabo, Molvízar, Lobres et plage de Salobreña et la ligne qui passe par Los Guájares (Guájar Alto ; Guájar Faragüit : Guájar Fondón) pour atteindre les plages de Motril.
Pour sa part, Cadix dispose également de quatre itinéraires cet été : Alcalá de los Gazules, Paterna de la Rivera, Playa de La Victoria et l’itinéraire entre Benalup, San José de Malcocinado, Los Badalejos, Medina Sidonia, et Playa de La Victoria les vendredis et samedis de juillet et d’août ; tandis que la liaison entre Prado del Rey via El Bosque, Algar et la plage de Costa Ballena sera opérationnelle les jeudis et samedis de juillet et les vendredis et dimanches d’août, et la liaison entre Villamartin, Coto de Bornos, Bornos et la plage de Costa Ballena les vendredis et dimanches de juillet et les jeudis et samedis d’août.
sources: lepetitjournal.com