Lors de la journée d’ouverture du pavillon de l’Andalousir à la ‘Feria Internacional de Turismo’ de Madrid (FITUR2024), le Salon international du tourisme à Madrid, accompagné du ministre régional du Tourisme, de la Culture et du Sport, Arturo Bernal, le président de la Junta, Juanma Moreno, a déclaré que l’Andalousie a battu des records dans le secteur du tourisme, atteignant 33,9 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 9,9 % par rapport à l’année dernière et de 4,3 % par rapport à 2019, sa meilleure année, et les établissements hôteliers andalous ont enregistré près de 20 millions de voyageurs en 2023 et les nuitées ont atteint les 54,2 millions.
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 24 janvier 2024, mis à jour le 24 janvier 2024
Le tourisme national en hausse
Le secteur du tourisme a retrouvé le chemin de la croissance en 2023, l’augmentation de l’activité touristique a eu un impact direct et indirect sur la production andalouse d’environ 25 000 millions d’euros comme sur l’emploi qui augmenté de 5,5 %.
L’Andalousie a été la destination nationale préférée des Espagnols pour séjourner dans ses hôtels avec 21,2 % du total, loin devant la Catalogne, la Communauté valencienne, Madrid et les îles.
Le président a aussi souligné que l’Andalousie est un potentiel touristique mondial grâce à ses paysages, ses plages, son climat, sa gastronomie, ses habitants, son histoire et ses monuments, un secteur qui est capable d’offrir l’excellence et la qualité exigées par les visiteurs.
Notre destination est compétitive sur la base de la qualité et c’est grâce à cela que nous avons obtenu l’attention et la fidélité des touristes. Cela nous a permis de devenir la première destination du tourisme national. L’objectif est de continuer à récupérer la part du tourisme international
En Andalousie, 1 visiteur sur 3 est étranger
Moreno a indiqué qu’un visiteur sur trois en Andalousie en 2023 était un étranger, avec un total de 11,6 millions, soit 20,7% de plus qu’en 2022.
Impact de la campagne de communication
À cet égard, le président a rappelé que la campagne « Andalusian Crush » vise à récupérer ces touristes et a précisé que 65% des impacts de cette campagne ont été réalisés en Asie et en Amérique. Il a également insisté sur le fait que la région andalouse est prête à accueillir des événements majeurs, comme l’ont démontré la Coupe Solheim de golf organisée sur la Costa del Sol, la plus regardée de l’histoire, la Coupe Davis ou encore les Latin GRAMMY Awards qui se sont déroulés à Séville.
Plus de 35 millions de visiteurs prévus en 2024
Le président de la Junta a affirmé que, malgré les difficultés, le tourisme s’est révélé être une industrie capable de se réinventer et a avancé que les prévisions pour 2024 sont optimistes, l’Andalousie pourrait dépasser les 35 millions de touristes l’année prochaine.
Le président a tenu a saluer l’effort réalisé par les entreprises touristiques pour maintenir le rythme et l’activité au cours d’années qui ont été très difficiles pour l’Andalousie.
Il est temps de consolider et de soutenir cette grande industrie qui contribue tant à la richesse, à la création d’emplois et à la prospérité
Il a également conseillé de veiller à ce que cette croissance soit durable et qu’elle implique tous les secteurs.
Sources : lepetitjournal.com