Le ministre régional de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau et du Développement rural, Ramón Fernández-Pacheco, vient d’annonçer que les 79 000 piscines de la province de Malaga et de l’Axarquia pourront être remplies cet été. Une décision que les habitants de la Costa del Sol attendaient depuis des mois. Mais pour l’instant, cela ne sera possible que dans cette province.
Publié le 9 mai 2024, mis à jour le 10 mai 2024
Importance du tourisme pour Malaga
La mesure, que les habitants de la Costa del Sol attendaient depuis des mois, a été annoncée ce mardi à l’issue d’une réunion préparatoire du Comité de lutte contre la sécheresse. Elle est basée sur l’importance de Malaga en tant que « leader incontesté du tourisme » en Andalousie selon les termes du porte-parole de l’exécutif andalou et ministre, Ramón Fernández-Pacheco, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du Conseil de gouvernement, ajoutant qu’il veillerait à ce qu’il n’y ait pas de profondes disparités entre les municipalités et que les 79 000 piscines de Malaga n’auront pas de restrictions de remplissage cet été.
Il y aura également des changements dans l’irrigation des jardins, mais avec des limitations, notamment une limite maximale de 400 mètres cubes par hectare et par mois.
Décisions ce mois de mai pour les autres provinces
En ce qui concerne le remplissage des piscines dans d’autres provinces, comme celle d’Almeria la province la plus touchée par la sécheresse, le ministre Fernández-Pacheco a précisé que, pour l’instant, cette décision se limite exclusivement à Malaga. « La Junta étudiera région par région », a-t-il insisté, car ces décisions seront prises dès que les comités sécheresse se réuniront, ce qui se produira au cours du mois de mai.