Selon le rapport mensuel sur l’hôtellerie en Andalousie, basé sur les données de l’Enquête sur l’occupation hôtelière de l’INE, c’est dans la région Andalousie que 21% des voyageurs espagnols ont séjourner durant ces six premiers mois, jusqu’au mois de juillet, région qui reste le premier choix du tourisme national, mais qui a aussi enregistré l’un des taux de croissance des séjours d’étrangers les plus élevés parmi les principales communautés touristiques.
Publié le 31 août 2023, mis à jour le 31 août 2023
Croissance du tourisme international
Pour Arturo Bernal, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, a ces chiffres montrent la croissance du tourisme international dans la communauté, avec 21,6 % de voyageurs étrangers en plus.
L’Andalousie continue à consolider sa forte croissance, soutenue notamment par la reprise des marchés internationaux
Les huit provinces andalouses affichent des taux positifs dans l’évolution des nuitées par rapport à l’année précédente, avec des augmentations de 16,2% à Séville, 8,8% à Cordoue, 8,5% à Almeria, 8,3% à Malaga, 7,2% à Cadix, 7% à Grenade, 4% à Huelva et 2,9% à Jaen.
Croissance de l’emploi
Le ministre a également souligné l’augmentation du nombre de personnes employées durant ces mois, avec 36 579 personnes, soit 10,2 % de plus qu’au cours de la même période en 2022 et près de 3 % de plus que l’année précédant la pandémie.
Forte hausse du tourisme en juillet
En ce qui concerne exclusivement le mois de juillet, les hôtels de la communauté ont accueilli 2,1 millions de voyageurs, soit une augmentation de 2,3 % par rapport au même mois en 2022 et ce malgré les vagues de chaleurs successives .
Une fois encore, l’évolution du marché étranger est principalement à l’origine de ces hausses, avec 11,2 % de voyageurs internationaux en plus et 11,4 % de séjours en plus. Ils ont ainsi contribué de manière notable à ce que le mois de juillet dernier soit le deuxième mois le plus élevé en termes de nuitées.
Prévisions en hausse pour les mois à venir
Pour les mois à venir, le rapport prévoit une augmentation des nuitées de 3,8% en août, de 4,1% en septembre et de 4,4% en octobre. Ces prévisions se traduiraient par un total de 48,5 millions de séjours dans les hôtels andalous au cours de la période janvier-octobre, soit 6,9 % de plus qu’au cours des 10 premiers mois de l’année 2022.
sources : lepetitjournal.com