L’Espagne est un pays de plages, dont beaucoup sont pleines durant ces jours. D’autres, en revanche, sont si grandes et encore si sauvages qu’il est difficile qu’elles soient bondées de monde. La plage qui s’étend depuis Almonte à l’embouchure du Guadalquivir, à Huelva, jusqu’au parc national de Doñana, une immense étendue de sable longue de 28 kms qui, surtout au coucher du soleil, est d’une beauté difficilement égalable.

Plage Almonte Andalousie
Une plage de Huelva, la plus longue (andalucia.org)

Écrit par lepetitjournal.com Andalousie

Publié le 17 août 2023, mis à jour le 22 août 2023

L’Espagne est un pays de plages 

L’application “GoPlaya” a analysé les endroits où se trouvent les plus longues plages d’Espagne. Le premier constat est clair : selon les données publiées par l’INE, le littoral espagnol s’étend sur 7 905 km et, en Andalousie, on compte près de mille kilomètres de côtes.  Avec les îles Canaries (1 583 km) ce sont les communautés qui ont les plus longues plages. 

A Huelva, la plage la plus longue d’Espagne

Quatre des cinq plages les plus longues d’Espagne se trouvent à Huelva et une à Fuerteventura (plage de Cofete).

Playa Almonte, Huelva, Andalucia
Plage Almonte (HOTELESnet)

La plus longue plage d’Espagne est celle d’Almonte-Doñana, avec ses 28 kilomètres. Elle s’étend de Matalascañas à l’embouchure du Guadalquivir, à côté du parc national de Doñana, une immense étendue de sable qui, surtout au coucher du soleil, est d’une beauté difficilement égalable.

Matalascañas, Huelva, Andalucia

Sur la plage de sable de Matalascañas, on trouve un symbole unique : la Torre La Higuera, un vestige des anciennes tours de guet, construite sous l’autorité de Felipe II au XVIe siècle, pour se défendre contre les attaques des pirates barbaresques.

Ensuite, jusqu’à l’embouchure du Guadalquivir, avec le parc national, on ne trouve plus que dunes et marais!

 

Les plages les plus longues en Espagne 

Au-delà de la plage de sable d’Almonte-Doñana, l’analyse de GoPlaya cite quatre autres options de plages avec une large étendue:

La Playa Castilla, à Almonte (Huelva). Elle est longue de 17 kilomètres. Elle s’étend de Matalascañas à Mazagón, dans la direction opposée à la plage de Almonte-Doñana,

Cofete, à Pájara (Fuerteventura). Longue de 13,7 kilomètres, elle est bordée au nord par l’îlot de Las Siete Viudas et au sud par Roque del Moro.

Nueva Umbría, à Lepe (Huelva). Elle s’étend sur 12 kilomètres, entre La Antilla et l’embouchure de la rivière Piedras.

-Pour la cinquième place, on peut citer La plage Astillero, à Vilassar de Mar (Barcelone), et celle qui va de Palos de la Frontera à Mazagón, également à Huelva, toutes deux d’une longueur d’environ 9 kilomètres.

sources: lepetitjournal.com

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner